 |
La Jeune Chambre Economique Française compte 190 JCE locales et 23 Fédérations régionales. Elle emploie deux salariés.
Un Conseil d'Administration de 12 membres gère la JCEF, le Bureau étant constitué des Président, 1 er Vice-Président, Secrétaire Général et Trésorier.
Le Président du Conseil Fédéral - réunion consultative des Présidents régionaux - est membre de droit du CA avec voix délibérative. Les Présidents locaux élisent le CA National en Assemblée Générale.
Tous les mandats élus durent un an. La JCE offre ainsi la possibilité à chacun de prendre des responsabilités et d'élargir ses compétences dans différents domaines (formation, ressources humaines, communication, programme, international…). Chacun accède à un niveau croissant d'initiative, de responsabilité et de décision : au sortir de la JCE, on s'engage dans sa cité dans d‘autres associations, dans la vie civique et politique.
Les membres de la JCE travaillent au sein de commissions selon une méthodologie de conduite de projet à laquelle ils sont formés : enquête, analyse, planification, action, évaluation et transmission.
Le Centre National de Formation (CNF), agréé par l'Etat, dispense des formations complémentaires d'organisation et de développement personnel. La Jeune Chambre Economique Française forme son propre réseau d'animateurs et de formateurs.
|